Hospitalisation
CONDITIONS D'ADMISSION
Vous êtes admis par décision médicale. Votre médecin contactera le service pour préparer votre prise en charge.
Munissez-vous de tous les documents médicaux pertinents:
- carnet de santé
- carte de groupe sanguin
- carte d’anesthésie
- radiographies (si elles sont en rapport avec la raison de votre hospitalisation)
LE PERSONNEL QUI VOUS ENTOURE
FORMALITÉS ADMINISTRATIVES
- Pièce d’identité(Carte nationale d’identité, Passeport, Permis)
- Carte "Vitale", justifiant de l’ouverture de vos droits
- Carte d’assurance complémentaire (Mutuelle)
- Bénéficiaires de l’article 115 pensions militaires
- Attestation de CMU
- Carte Européenne d’assurance maladie
A votre arrivé et si possible, l’infirmier(e) qui vous accueille complétera votre dossier avec toutes les autres informations vous concernant.
- Noms de vos médecins, traitant et spécialiste
- Résidence principale avec les numéros utiles
- Résidence secondaire, le cas échéant
- Noms de vos contacts avec les numéros nécessaires pour les joindre
A chacune de vos hospitalisations, nous vous demanderons de compléter un document pour désigner la personne de confiance de votre choix.
TARIFS
Les tarifs pour ces disciplines sont fixés tous les ans par le directeur de l’Agence Régionale d’Hospitalisation des Pays de la Loire. Les arrêtés sont affichés dans le hall d’accueil de l’établissement.
A titre indicatif, à compter du 15 Avril 2019, les prix de journées pour les hospitalisations complètes sont les suivants :
- Service de médecine 578€50
- Service de soins de suite et réadaptation 386€45
Le forfait journalier est fixé par arrêté ministériel. Depuis le 1er janvier 2018, il est de : 20 € par jour en hôpital ou en clinique.
Remboursements
La Sécurité sociale prend en charge une partie du prix de journée (en général 80 %). Les 20% (ticket modérateur), le forfait journalier et le supplément chambre particulière, restent à votre charge ou à celle de votre mutuelle. Cependant, certains motifs entraînent l’exonération du ticket modérateur et du forfait journalier (se renseigner au bureau administratif).
Si vous ne disposez d’aucune couverture sociale, la totalité des frais est à votre charge. Si vous êtes en situation précaire, mettez-vous en rapport avec le service administratif de l’hôpital.
Vous ou votre famille devez constituer votre dossier d’admission avec l’infirmière ou en vous présentant au bureau administratif. Si votre dossier est incomplet, il vous appartiendra de vous présenter au bureau le plus rapidement possible. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, un agent passera vous voir. Vous pouvez aussi joindre le bureau d’accueil en composant le 9 de la ligne de votre chambre ou appeler le 02 51 26 08 00.
PRESTATIONS HOTELIÈRES
La chambre
Vous êtes prioritairement accueilli dans une chambre individuelle qui dispose d’un cabinet de toilette avec WC et qui est aménagée pour votre confort. Toutes les chambres sont équipées de lits électriques à hauteur variable. L’attribution de la chambre se fait en fonction de votre état de santé et des places disponibles. Votre chambre est entretenue chaque jour ouvré. Un bio-nettoyage complet est effectué avant chaque nouvelle admission. Les chambres individuelles présentent un surcout. Selon votre contrat de mutuelle complémentaire celui-ci pourra être pris en charge.
Le linge
L’établissement met à votre disposition le linge de toilette, de table et de lit dont vous aurez besoin pendant votre séjour et en assure l’entretien.
L’entretien de vos vêtements sera assuré par vos soins.
Pour votre confort personnel, vous viendrez avec
- Trousse de toilette complète
- Linge de nuit, pantoufles, robe de chambre
- Vêtements de rechange
Nous ne proposons pas de téléviseur dans toutes les chambres, vous pouvez néanmoins apporter votre appareil, à condition que celui-ci ne présente pas un danger pour les locaux (certificat d’assurance, certificat de conformité électrique).
Votre chambre peut être équipée d’un téléphone. Dès votre arrivée, vous pouvez en faire la demande auprès du personnel. La ligne sera mise en service pendant les heures d’ouverture du bureau administratif. Votre ligne sera personnelle pendant votre séjour, votre numéro direct vous sera communiqué lors de l’installation. Vos communications sont payantes, vous règlerez vos frais téléphoniques pendant ou à l’issue de votre hospitalisation.